27 ans de créativité et d’expérimentation

Nos mesures  ↳  Réinsertion professionnelle

La mesure professionnelle proposée par l’Éveil s’appelle Cultive ton talent ou En mouvement (selon l’institution dans laquelle sont suivis nos participant.es). Elle a été développée comme une étape supplémentaire entre la mesure de base et le retour au marché de l’emploi. C’est un accompagnement théorique et pratique pour aider les participant.es à mieux saisir les opportunités émergeantes sur un marché de l’emploi en constante évolution.

Grâce à une approche innovante de la réinsertion socio-professionnelle mêlant la dimension humaine et environnementale, cette mesure permet de se familiariser avec des principes issus de la permaculture déclinables dans plusieurs domaines.

Le but est de trouver un projet de réinsertion professionnelle qui fait sens, favorise le sentiment d’utilité et contribue à la transition écologique. Ce projet est ensuite validé par des stages internes et/ou externes, grâce à un large réseau d’entreprises partenaires.

Les trois orientations de métiers ciblées sont : 

Socio-éducatif et relation d’aide

Animation d’ateliers, accompagnement en individuel ou en groupe dans des domaines centrés sur le bien-être, la créativité et les soins comme l’art-thérapie, l’hypnose, la naturopathie, etc. 

Hospitalité et événementiel

Accueil, vente, service, restauration, hôtellerie, administration et communication. 

Transition écologique

Agriculture urbaine, maraîchage bio, artisanat et low-tech, construction, énergies renouvelables, économie sociale, circulaire et solidaire.