27 ans de créativité et d’expérimentation

Nos prestations  ↳  Ateliers

L’Eveil propose plus de 40 ateliers chaque semaine dans différents domaines.

 

Dans le cadre des mesures de réinsertion sociale, les ateliers sont organisés autour de trois axes principaux :

 

Ateliers créatifs :

- Artisanat

- Créativité libre

- Technique de peinture

 

les activités artistiques permettent de déployer la créativité et l’inventivité de chacun, retrouver du plaisir dans l’action et renforcer l’estime de soi. Ils facilitent l’apprentissage du suivi de projets en confrontant les participants aux différentes étapes clés que sont la conception, la réalisation, l’évaluation, la correction et la finalisation.

 

Ateliers thérapeutiques : les activités à visée thérapeutique proposent différentes approches de la relation d’aide basées sur la valeur thérapeutique de l’expression et de la création. L’art-thérapie, en particulier, permet aux participants d’explorer leur vécu, leurs émotions et leurs ressources grâce à des expériences créatives, offrant ainsi une alternative et un complément aux approches plus traditionnelles basées sur la parole et la classification (diagnostique).

 

Ateliers corporels et de pleine conscience : les activités corporelles et de pleine conscience qui visent à apporter un mieux-être aux participants en les aidant, par l’exploration des relations entre le corps et l’esprit, à redécouvrir leurs ressources et à apprendre à respecter leurs limites. Les différentes méthodes proposées à l’Eveil permettent de développer des compétences concrètes qui aident à gérer le stress ou l’angoisse au quotidien.

 

De plus, dans le cadre de la mesure professionnelle, d’autres ateliers sont proposés autour de la permaculture, du low-tech, de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la relation d’aide.