Fondé en 1995 par une art-thérapeute alors que la discipline n’était pas encore reconnue en Suisse, l’Eveil a toujours cherché à développer une approche innovante du travail social fondée sur deux piliers centraux: la créativité et la recherche de sens.
Durant les premières années, la structure s’est développée grâce au soutien de la ville de Lausanne dans le cadre de sa politique de réduction des risques liés à la toxicomanie. Grâce à l’ouverture d’esprit et une approche novatrice des responsables de la commune, l’Eveil a pu proposer, aux personnes souffrantes de dépendances, une manière différente de se rétablir. En plus d’un dispositif sanitaire, médical et d’urgence parmi les plus progressifs de Suisse, les Lausannois et Lausannoises fragilisé.e.s et marginalisé.e.s ont pu bénéficier ainsi d’un espace leur permettant de redécouvrir leur potentiel créatif et de se reconnecter à leurs aspirations profondes.
Les prestations de l’Eveil se sont graduellement adressées à un public de plus en plus divers au cours des années 2000, grâce notamment à la création d’une mesure d’insertion sociale pour les bénéficiaires du revenu d’insertion (RI), puis d’une autre mesure pour les assuré.e.s de l’assurance-invalidité (AI).
Après plusieurs années, quelque peu en marge du dispositif des mesures d’insertion, à devoir souvent expliquer et justifier l’utilité d’approches créatives basées sur l’art-thérapie ou la pleine conscience, nous avons été témoins d’un profond changement d'attitude face à ces disciplines. Aujourd’hui, les écoles publiques proposent des cursus en art-thérapie et la pleine-conscience est en vogue même dans les entreprises les plus focalisées sur le profit.
L’Eveil a su profiter de cette transition. A ce jour, le catalogue de prestations s’est développé et une équipe pluridisciplinaire de plus de 30 professionnels et professionnelles qualifié.e.s accueille chaque semaine plus de 170 participant.e.s au sein de différents sites sur l'ensemble du canton.