Un espace ludique et soutenant où chacun peut, à travers le jeu théâtral, explorer ses ressources cachées, libérer ses émotions, rire et retrouver de la légèreté. L’atelier invite à casser les codes, découvrir de nouveaux rôles et développer des liens avec les autres, ouvrant ainsi des possibilités inédites pour soi et pour son chemin de réinsertion.
L'objectif de l'atelier est d'accompagner chacun dans sa création personnelle, en faisant le lien avec ses pensées et émotions.
AT Détour est une invitation à s’écarter des chemins tracés, à jouer avec les formes et les matières, à détourner l’ordinaire pour faire surgir l’imprévu. À partir d’une même consigne, chacun explore sa propre voie, entre intuition et expression, dans un geste libre et créatif. Porté par un esprit de partage et de rencontre, l’atelier devient un espace où les mains dialoguent, où les idées circulent, et où l’on crée sans chercher à réussir. Deux art-thérapeutes s’alterne pour accompagner ce voyage intérieur, où l’acte de créer devient un détour vers soi.
En sortant du cadre traditionnel d'un travail à table, soigneux ou lié à une "idée" prédéfinie, il s'agit d'expérimenter, debout, l'expression spontanée à travers la gestuelle et les couleurs.
Façonner des masques en argile, papier mâché, plâtre et/ou pâte de papier. Leur donner forme, couleurs, textures, mots... Laisser faire. Découvrir qui se cache sous les masques.
Jeux pour mettre les sens en éveil. Chanter ensemble. Apprendre à s’écouter, et prendre sa place dans le groupe.
Avec puissance et douceur, l’hypnose ouvre à une expérience de soi apaisée, sécure et résiliente. Au fil des séances, le stress diminue, l’estime de soi renaît, des possibilités nouvelles se font jour.
Cet atelier d’art-thérapie explore la notion d’équilibre, tant personnel que professionnel, à travers la médiation artistique. Les participants sont invités à exprimer leurs émotions et à renforcer leur équilibre grâce à des outils créatifs personnalisés.
L’atelier Identité - Nouveaux Médias propose, par le biais d'une démarche art-thérapeutique, la découverte de l’image numérique via votre smartphone et autres médiums artistiques. Au travers de la photographie et de la vidéo, il est ici question d'explorer l’image, le son, le mouvement et les mots pour produire toutes sortes de créations numériques.
Vous pourrez vous familiariser avec les fonctionnalités de votre smartphone en découvrant diverses applications numériques et vous en servir comme ressource créative pour concevoir un projet audiovisuel en allant à la rencontre de votre curiosité naturelle et poésie intérieure.
Dans un premier temps, nous découvrons ensemble une œuvre à travers l’exploration guidée d’un outil numérique spécifique. Puis, un moment de partage est dédié à la présentation des œuvres réalisées par les participant.e.s.
Dans un deuxième temps, entre deux ateliers, les participante.s sont invité.e.s à produire une ou plusieurs créations numériques à partir d’une autre thématique proposée. Nous encourageons ainsi la dynamique de groupe et l’intelligence collective à travers le partage et la découverte en réseau des travaux de chacun.e.
Matériel indispensable : Smartphone iOS ouAndroid.
L'atelier soutien l'expression corporelle. Le corps, le souffle, l'espace, le groupe, la dimension symbolique, la matière plastique et visuelle y sont notamment travaillés.
La création devient un acte de reconnexion et de force, offrant aux femmes un espace pour exprimer leur singularité et s’ancrer dans une sonorité unique et stimulante.
Un espace d’exploration créative où chaque œuvre devient le miroir d’un vécu, favorisant une meilleure compréhension de soi.
Un espace d’exploration du "lien" sous différentes formes : à soi, aux autres, à l’environnement et à la matière. À travers une médiation artistique nourrie par un processus thérapeutique, les participants sont invités à entrer en relation avec ces dimensions pour développer une meilleure conscience et ouverture à leur propre vécu.
L'atelier permet d'engager un processus qui prend source dans les vécus et besoins du moment. Avec l'ensemble du matériel à disposition, des créations émergent et racontent! Des bilans AT sont réalisés au moment de quitter le groupe.
Parler en groupe de thèmes de vie, de questionnements existentiels et de fragilités. Dans une écoute mutuelle, se sentir, se situer, s’exprimer, se ressourcer.
Cet atelier allie la création numérique (films d’animation, montage vidéo, graphisme, photographie…) aux techniques artistiques traditionnelles. Il permet de se reconnecter à soi dans la reconstruction identitaire, d’aller à la rencontre de ses ressources cachées ou oubliées, de faire vivre son monde intérieur et son imaginaire, de définir son identité visuelle dans des projets artistiques numériques.
Une bulle que l'on s'offre hors du tumulte du quotidien. Etirements, postures, respiration et relaxation multiinstruments (bol, carillons, etc.).
Un atelier d'exploration créative et expressive inspiré des outils du theatre ou nous venons engager le corps, vos récits, l'esprit de groupe et son soutien.
Écouter, sentir, trouver les mots pour se dire, se raconter. Inventer, imaginer, écrire, se déposer sur le papier. Aussi jouer avec les mots, les sons, les vibrations. Explorer sa voix et laisser s'exprimer.
L'atelier propose des exercuces de tonifications et d'étirements pour le corps, accompagné par de la musique.
S'envelopper de bienveillance dans des pratiques en douceur: auto-massages, étirements, respiration et relaxation. L'intention est d'apaiser le système nerveux et de renforcer le sentiment de sécurité en son corps.
Une approche de santé qui passe par l'intention, le mouvement, la respiration et qui s'adressent aux corps et ses organes internes. Le gainage en conscience: Propose des exercices de tonifications et d'étirements pour le corps, accompagné par de la musique.
Le Prâna, l'énergie vitale du corps, est activé et nourri par la respiration. Dans cet atelier, nous explorons différentes pratiques pour passer d'une respiration automatique, souvent inconsciente, à une respiration consciente, capable de transformer notre état intérieur.
Découverte du Yoga comme une philosophie de Vie. Cet atelier propose des outils pour mieux vivre en relation avec soi, avec les autres et avec son environnement. Un chemin pour se recentrer et renouer avec sa véritable nature.
Dans la lenteur et la bienveillance, le corps s'éveille et s'apaise. Postures, étirements et souffles se tissent en une danse tranquille qui nourrit profondement l'être.
Partager les anciennes techniques de yoga dans une perspective moderne. Énergie de corps physique, mental et l’esprit bien être et enfin retrouver harmonies soit même.
Un retour à son intériorité par le corps, les sens, le souffle, et les postures de yoga ainsi qu'une relaxation finale pour l'integration. Ici, on s'accueille.
Une approche de santé qui passe par l'intention, le mouvement, la respiration et qui s'adressent aux corps et ses organes internes.
Un bain sonore est un concert immersif qui utilise les vibrationsqui s'harmonisent et renforcent tous vos chakras. Il libère le stress, dissout les tensions et rétablit l'équilibre entre le corps et l'esprit à tous ses niveau (physique, mental, émotionnel et spirituel).
Présente en effet l'avantage de mettre en mouvement son corps, stimuler les muscles et mobiliser les articulations mais tout en douceur, comprendre ses limites sans aller jusqu'à la douleur. Elle est recommandée à toutes les périodes de la vie mais rencontre un grand succès bien être.
Une exploration intérieure guidée et ponctuée de respirations, mouvements et postures qui ramènent dans le corps et font circuler l'énergie vitale. Toujours suivi d'une relaxation.
La méditation est une pratique qui consiste à entrainer l’esprit à l’attention, à la présence et à la clarté intérieure. Au lieu de se laisser emporter par le flot des pensées, la méditation apprend à observer ce qui se passe (respiration, sensations émotions, idées) sans s’y accrocher.
Cet atelier invite à découvrir la danse comme un langage qui, par le corps, l'espace et les dynamiques, exprime une vision intérieure. Relier la pratique à l'imaginaire en est le fil conducteur, pour développer sa curiosité via le mouvement et une exploration de la composition chorégraphique.